TRAVAUX ENROBES ROUTE DE…
Des travaux de rabotage et…
Abondantes en Savoie au début du XXème siècle, les tulipes sauvages ne sont présentes aujourd’hui que sur une dizaine de localités en Maurienne et Tarentaise, dont celle d’Hermillon aujourd’hui devenue commune de « La Tour-en-Maurienne ».
Deux espèces sont recensées sur le plateau de Montandré
L’origine des tulipes de Savoie est encore hypothétique. Il est possible que leur importation puisse dater du Moyen Age lors de la culture du safran. Toujours est-il qu’au début du siècle, on dénombre huit formes de tulipes propres à la Savoie. Certaines ont déjà disparu à cause de l’urbanisation. Il est indispensable que ces plantes, rarissimes et protégées soient préservées. La communication sur ce patrimoine naturel rare et menacé est essentielle. En effet, leurs populations restent très petites et localisées, les rendant particulièrement vulnérables au prélèvement.
A Hermillon, La Tour-en-Maurienne, une action de préservation existe depuis le début des années 1990. La gestion du plateau de Montandré s’organise autour de deux objectifs :
Les partenaires engagés pour la préservation de ce patrimoine sont la commune, le CBNA, mais aussi le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie, l’Office national des forêts, le Parc national de la Vanoise, la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF) et la Société Tunnel euralpin Lyon-Turin (TELT SAS).
Des travaux de rabotage et…
Horaires d’ouverture au public
564 Route de la Cascade
Hermillon
73300 La Tour-en-Maurienne
04 79 64 27 72
mairie@latourenmaurienne.fr
Horaires d’ouverture au public
Chef Lieu
Le Châtel
73300 La Tour-en-Maurienne
04.79.64.24.80
lechatel@latourenmaurienne.fr
Horaires d’ouverture au public
Chef Lieu
Pontamafrey-Montpascal
73300 La Tour-en-Maurienne
04 79 83 40 03
04 79 83 41 82
pontamafrey@latourenmaurienne.fr